Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

RDC : Paul Tshilumbu et plusieurs congolais affirment que depuis que le Congo existe, “aucun chef de l’État n’a fait mieux que le président Tshisekedi pendant leurs trois ans”

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé trois ans au pouvoir ce lundi 24 janvier 2022 depuis qu’il a été investi 5e Président de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs congolais dont le député national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Paul Tshilumbu , se sont exprimés sur le bilan de successeur de Joseph Kabila Kabange.

Selon eux , plusieurs choses ont été réalisées durant ces trois (3) années de rênes de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

“Le bilan est positif, bien que nous ayons connu des problèmes au début de notre mandature avec nos amis du Front Commun pour le Congo (FCC). Mais personne ne peut remettre en cause la ferme volonté du Président de la République de lutter contre la corruption, de mobiliser les fonds pour lutter contre la pauvreté. Six mois après notre séparation avec le FCC, le budget de la RDC est passé de 4 Milliards à 10 Milliards. Cela démontre la ferme volonté du Président Félix Tshisekedi de reconstruire le Congo et de travailler pour ce peuple qui a tant souffert », a indiqué à la presse Paul Tshilumbu.

Sur le plan diplomatique, cet élu de l’UDPS estime que le pays est redevenu fréquentable grâce à une « diplomatie agissante » de Félix-Antoine Tshisekedi . Il a notamment fait allusion à la réouverture de la maison Schengen au début de la mandature de l’actuel Président de la République, au rétablissement de la relation avec la communauté internationale, jadis tendue avec le régime Kabila, mais également le retour du pays au concert des nations.

Malgré ces avancées signalées, Paul Tshilumbu reste tout de même optimiste et pense que « beaucoup reste à faire avant la fin de son premier mandat », car, dit-il, « avec ce projet à la base de 145 territoires, plusieurs problèmes de nos populations trouveront des solutions ».

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...