Le premier ministre, Jean Michel Sama lukonde Kyenge, a, à l’occasion du lancement des travaux de la huitième édition du forum Makutano, ce lundi 24 octobre 2022, à Kinshasa , appelé la population congolaise à s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la République démocratique du Congo.
La dépêche de la primature qui rapporte la nouvelle confie que ce programme est au centre des débats au cours de cette rencontre économique qui réunit plus de 600 membres actifs, chefs d’entreprises et décideurs pour la réappropriation des économies nationales. Il se tient cette fois-ci, sous le thème : « Infiniment territoires ».
D’après la source, le chef du gouvernement congolais s’est livré à un jeux des questions-réponses avec le journaliste Christian Lusakweno, le modérateur.
A propos de ce programme qui a pour vocation de traduire en actions concrètes la détermination du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à apporter le mieux-être au peuple congolais, peu importe le coin où il se trouve sur le territoire national, Jean-Michel Sama Lukonde a, en tant que chef du gouvernement, et donc principal pilote de ce programme, expliqué le contenu de ce programme, ses objectifs et ses différentes composantes, rapporte la presse de la primature.
Et de préciser que plus rien n’a été laissé de côté lors de ce face à face avec la presse en présence des investisseurs privés et de plus de trente délégations venus d’autres cieux.
Le chef du gouvernement a, à la même occasion, annoncé la livraison de la première phase de ce projet, qui consiste en la construction des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs, dans un délai de 6 mois.
Dans son mot d’ouverture, la fondatrice de Makutano, Nicole Sulu a justifié le choix de ce thème avant de lancer un appel au secteur privé, qui, selon elle, peut contribuer pour beaucoup dans le développement des entités territoriales de base.
Ouvert à Kinshasa, la plénière de clôture de Makutano 8 aura lieu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, en présence du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 26 octobre courant.
A noter que ce projet de développement local de 145 territoires de la RDC vise à éviter les disparités entre les villes et les milieux ruraux. Il vise également à faire bénéficier à la population des richesses du pays.
La rédaction