Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC: Noël Tshiani appelle le parlement à aligner sa proposition de loi qui exclut des fonctions de souveraineté « ceux qui ne sont pas nés de deux parents congolais »

En République Démocratique du Congo, le Professeur Noël Tshiani appelle le Président de l’Assemblée Nationale et son collègue du Sénat à aligner la proposition de loi portée par le député national Nsingi Pululu à la session qui s’ouvre ce 15 mars 2022.

Dans une correspondance adressée aux deux chambres du parlement dont une copie est parvenue ce lundi à la rédaction de RTNC.CD , le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 demande aux élus légitimes du peuple à s’investir pour l’aboutissement de cette loi, qui exclut des fonctions de souveraineté, « ceux qui ne sont pas nés de deux parents congolais » .

Pour lui, il y’a « urgence et nécessité » d’adopter ce texte pour éviter le risque « d’infiltration » au sommet de l’Etat.

Une « infiltration » qui selon lui, pourrait « compromettre » l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

«Je viens souligner l’importance, l’urgence et la priorité à traiter ces questions de souveraineté lors de la session de mars 2022 pour éviter le risque d’infiltration au sommet de l’Etat congolais qui pourrait même compromettre l’intégrité territoriale de notre pays. Malgré les divergences politiques sur diverses questions, je pense que nous devons tous regarder dans la même direction pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays. Les risques de disparition de notre pays sont tellement grands, qu’ils exigent de nous de prendre de la hauteur afin de nous situer dans une vision, dont la réalisation permettrait de construire la République Démocratique du Congo pour le bonheur de notre peuple» martèle le professeur Noël Tshiani.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...