Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Environnement

RDC : mise en place du groupe de recherche sur l’évolution du climat en Afrique centrale 

Un groupe de recherche sur l’évolution du climat en Afrique centrale a été mise en place, vendredi 07 octobre 2022, à Kinshasa, au terme des travaux ayant réuni une cinquantaine d’experts du climat devant élaborer la feuille de route de mode en activité, le budget de fonctionnement du groupe interdisciplinaire sur le climat en Afrique centrale et adopter les statuts et règlements intérieurs du groupe.

Le docteur congolais,  Raphaël Tshimanga  Muamba, a été désigné, président du groupe de recherche sur l’évolution du climat en Afrique centrale.

Ce professeur de l’Université de Kinshasa, spécialiste en hydrologie est le premier chercheur à diriger cet organe sous-régional qui doit se spécialiser dans la recherche scientifique sur le climat en Afrique centrale.

 » Je suis satisfait d’avoir reçu la confiance de mes pairs d’Afrique centrale pour pouvoir diriger cette grande structure qui vient d’être mise en place pour accompagner les institutions politiques de prise de décision au niveau de notre sous-région « , a déclaré,docteur Raphaël Tshimanga  Muamba.

Et d’ajouter :

 » C’est une lourde responsabilité pour voir comment faire tourner la roue de la recherche scientifique au niveau de l’Afrique centrale. Nous devons produire de l’information crédible qui peut faire en sorte que la sous-région décolle en termes de gestion durable de nos ressources naturelles « , a-t-il précisé.

Soulignons que Raphaël Tshimanga, responsable du Centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo (CRREBaC), est reconnu au niveau sous-régional et international grâce à ses études menées sur les ressources en eau du bassin-versant du fleuve Congo. Sa désignation comme président du GIAC, résulte de son engagement dans la recherche scientifique. Il est auteur de plusieurs publications notamment, Climat – Eau – Migrations – Conflits dans le bassin du Congo, Hydrologie, Climat et Biogéochimie du Bassin du Congo : une Base pour l’Avenir (…)

Par ailleurs, le Dircaba de la Vice-ministre ministre de l’Environnement, Héritier Mpiana, qui représentait la ministre empêchée, a félicité les participants pour leur assuidité  à ces travaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...