Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Médias

RDC-Médias : L’accès universel à l’information à l’ére du numérique au coeur d’un débat au centre Wallonie Bruxelles

Plus de 50 professionnels des médias de Kinshasa ont participé, mardi 4 octobre 2022, au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe, à une conférence axée sur l’accès universel à l’information à l’ére du numérique.

Organisée en marge de la journée internationale de l’accès à l’information, cette conférence a été animée par trois conférenciers notamment le directeur pays de l’Unesco, le directeur de la Radio okapi et un expert en intelligence artificielle.

Selon le directeur pays de l’Unesco, Isaías Barreto da Rosa, l’informatisation de services étatiques est un mécanisme qui facilite l’accès à l’information.

« La révolution de l’information est impensable sans démocratie, les technologies numériques façonnent la manière de communiquer et d’accéder à l’information dans le monde. En Afrique, 14 % des ménages ont accès à Internet, contre 54, 4 % au niveau mondial » a t-il confié, tout en renseignant que la République démocratique du Congo est classée 184 pays au monde en termes d’accès à l’information.

Dans la foulée, le jeu de question-réponse, journalistes et intervenants, a meublé la deuxième partie de cette conférence. Cela a donné lieu aux explications de l’expert en intelligence numérique, Kodjo, qui a souligné que l’usage de l’intelligence artificielle doit respecter la dignité humaine, mais aussi permettre de relayer l’information au public large.

À noter que l’assemblée générale des nations Unies a proclamé le 28 septembre, journée internationale de l’accès universel à l’information, reconnaissant ainsi son rôle dans le développement, la démocratie et l’égalité.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...