Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

RDC : L’Union sacrée de la nation s’est dotée d’une charte

La famille politique du chef de l’État, l’Union sacrée de la nation, s’est dotée d’une charte de structuration et de mutation vers une plateforme électorale. Sa signature est intervenue ce mercredi 5 avril 2023, à Kinshasa.

Cette charte a été adoptée et signée par les membres du présidium en tant que personnalités et les présidents des partis politiques.

L’Union sacrée de la nation post signature de la charte est structurée en quatre organes que sont :

1. Le congrès ;
2. La haute autorité politique ;
3. Le présidium ;
4 Et la conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la haute politique.

Le présidium est composé de 6 membres, à savoir Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso N’kodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhé et Augustin Kabuya.

Ces personnes sont là comme personnalités politiques. Elles ne sont pas là comme chefs des institutions.

Cette cérémonie de signature de la charte a été ponctuée de quelques discours. Prenant la parole, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a appelé les signataires de ladite charte au respect des règles prescrites.

 » …nous avons l’agréable devoir de respecter et de nous conduire conformément aux règles de la charte. J’attends de l’Union sacrée une gestion basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il déclaré.

A en croire les intervenantes, sur le plan politique, l’Union sacrée veut assurer la réélection écrasante du président Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023 afin de lui offrir une majorité parlementaire confortable.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le volet social, l’USN entend répondre aux problèmes de la population congolaise dans différents secteurs.

Après la signature de la Charte, la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation new look est annoncée pour le 22 avril prochain.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...