Connect with us

Hi, what are you looking for?

Unikin entree
Unikin entree

Education

RDC : L’UNIKIN fait son retour dans le top 100 des universités africaines les mieux cotées ( Classement EDURANKING 2022)

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) fait son grand retour dans le top 100 des universités les mieux cotées en Afrique. Elle occupe la 62 ème place sur 1104 universités africaines en compétition.

C’est ce que renseigne le dernier Classement de EDURANKING 2022, publié le 15 octobre dernier.

Selon le classement de cette institution américaine, l’UNIKIN occupe la première position sur 6 institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa, la capitale de la RDC. Elle caracole sur les 25 universités retenues au niveau national. Sur le plan mondial, « la colline inspirée » est cotée 3063 ème université sur les 14131 établissements retenus.

Les mois de juin à octobre de chaque année est la période de campagne de classement des universités au niveau mondial. EDURANKING est parmi les classements les plus sérieux au monde. Il publie chaque année la liste des universités au niveau mondial. Ce classement est réalisé de façon anonyme ( se fondant sur les données des enquêteurs collectées discrètement, sans que les institutions concernées ne soient au courant). Il se fonde sur les critères tels que les publications scientifiques de qualité, la politique éthique et antiplagiat, le taux d’échanges de chercheurs et d’enseignants, le nombre de brevets et mérites des enseignants, etc.

Pour nombre d’analystes, les efforts fournis depuis plusieurs mois par le nouveau comité de gestion de l’UNIKIN, dirigé par le recteur Jean-Marie Kayembe, est pour quelque chose dans ce grand come-back dans le top 100 des universités les mieux cotées en Afrique. Contacté, le secrétaire général académique en charge de la recherche de cet établissement, le professeur Antoine Tshimpi Wola, a confirmé cette thèse.

« Le 15 octobre dernier, EDURANKING, un des classements lourds, parmi les plus sérieux au monde, a publié son classement annuel. Cette publication a fait réapparaître l’UNIKIN dans ce classement. Elle est 62 ème sur 1104 universités africaines. Elle est première de 25 institutions en RDC. Première sur les 6 universités de Kinshasa. C’est une grande fierté car les universités congolaises avaient disparu de ce classement. Cela veut dire que l’UNIKIN ne fait pas que sa grande rentrée. Elle se positionne dans le groupe de grande qualité. Ceci arrive seulement dès la première année où l’UNIKIN a fait son ranking au niveau interne. Nous pensons que, compte tenu des éléments qu’on attend intégrer, il est fort à parier que les années à venir l’UNIKIN va encore améliorer sa côte », a-t-il déclaré.

Pour le patron de la recherche scientifique de la première université officielle de la RDC, cette récompense ne charrie pas que du prestige. Elle démontre aussi le sérieux avec lequel les universitaires et chercheurs congolais sont entrain de se consacrer actuellement à la recherche pour sortir leur pays du sous développement par la science.

 » En ce qui concerne la RDC, nos chercheurs ont fourni beaucoup d’efforts ces derniers temps. Nous avons le professeur Muyembe, détenteur de plusieurs prix au niveau mondial, le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix… Nous avons avons aussi un congolais qui fabrique actuellement les téléphones portables de marque Okapi aux Etats Unis. Leur notoriété est pour quelque côté dans le relèvement des universités congolaises. Nos universités avaient disparu de ce radar depuis de nombreuses années. Au prix de plusieurs efforts, aujourd’hui, l’UNIKIN fait son retour », a-t-il indiqué.

Soulignons que classement EDURANKING 2022 intervient près d’un mois après la publication d’un classement organisé au niveau interne à l’UNIKIN. Au terme de ce premier ranking organisé par le comité de gestion,
déterminé à inscrire l’assurance qualité comme l’une des valeurs sacro-saintes de cet établissement, le professeur Jean-Jacques Muyembe a été proclamé meilleur chercheur semestriel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon ce classement, les quatre meilleures facultés de l’Université de Kinshasa sont : (i) Médecine avec 35% des objectifs réalisés ; (ii) Médecine Vétérinaire avec 28%; (iii) Sciences agronomiques (23%) et, (iv) Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques avec 22%.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...