Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : L’UDPS rassure aux émissaires de l’ONU « nous allons organiser les élections dans le délai constitutionnel »

Une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est entretenue avec les émissaires de Nations-Unies, rapporte une dépêche du parti présidentiel parvenue ce samedi 9 avril 2022 à RTNC.CD .

Selon cette source, le président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS , Jacquemain Shabani Lukoo a rassuré à ses hôtes de marque la ferme détermination du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’organiser les élections dans le délai constitutionnel .

Membre de la délégation, le député provincial Peter Kazadi a axé son intervention sur les réformes que préconisent son parti politique, UDPS, dans la perspective des réformes électorales à venir. Il a affirmé que le parti du sphinx de Limete (Étienne Tshisekedi, ndlr) n’envisage à ce stade aucune révision de la constitution, surtout pas au moment où certains coins du pays sont en état de siège sécuritaire.

Prenant la parole, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi et maître Charly Tonsi, tous experts électoraux et membres du CEP, ont rassuré les émissaires d’Antonio Guterres du travail qu’abat leur structure en guise de préparation des élections de 2023.

Dans son mot, le chef de la délégation et directeur adjoint du département de l’Assistance Électorale des Nations-Unies, Simon Pierre Nanintelamio, se dit satisfait des entretiens avec les délégués de l’UDPS.

Après avoir eu des entretiens avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC, il était question pour cette délégation onusienne, de connaître les points de vue du parti présidentiel sur les élections de 2023.

Il sied de noter que la visite de la Division de l’Assistance Électorale des Nations-Unies en RDC est une réponse à une requête formulée par la société civile congolaise et soutenue par le gouvernement qui sollicitaient l’appui et l’accompagnement des Nations-Unies pour un aboutissement heureux du processus électoral en cours en RDC.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...