Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Louis d’Or Balekelayi met en place une cellule de communication de proximité pour la visibilité du Programme de développement de 145 territoires

Il est un principe en communication que « ce qui n’est pas connu n’existe pas ». C’est dans cette logique que le journaliste Louis d’Or Balekelayi wa Nyengele vient de créer ce qu’il appelle « la cellule de visibilité et de communication de proximité sur le programme de développement de 145 territoires« initié par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

« La Celcom 145 T » a pour mission de faire l’itinérance médiatique dans les provinces et territoires du pays pour y réaliser des émissions et reportages de proximité sur les réalités sur terrain, fait remarquer le patron du journal « Le pouvoir« . D’après ce communiqué, cette cellule se donne aussi pour mission de « porter les attentes des populations locales » et de « vulgariser les actions qui vont être initiées« .

Convaincu de l’importance de ce programme pour le développement durable de la RDC qui doit partir de la base, ce journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) a entrepris des démarches en vue d’obtenir un soutien matériel, logistique et financier pour l’opérationnalisation de cette initiative citoyenne.

« Déjà, à mes propres frais, j’ai effectué le déplacement de la province du Kasaï/Tshikapa, à 1000 kms de Kinshasa au mois de mars courant où j’ai produit une première émission pilote diffusée sur la RTNC 3/Institutions et éventuellement sur la RTNC 1« , a-t-il écrit.

INITIATIVE CITOYENNE

L’initiative de ce journaliste semble avoir déjà des échos positifs. Elle permettra, selon son initiateur, de garantir la transparence dans l’exécution de ce programme en informant l’opinion en temps réel sur les transformations que ce programme va provoquer dans le « pays réel« .

Conscient de l’importance du programme de 145 territoires sur le « développement à la base« , Louis d’Or Balekelayi estime qu’il faut mettre en place « une machine de communication productrice de contenus médiatiques variés, destinés à vulgariser les actions menées sur le terrain, et à porter les attentes des populations locales auprès des autorités du pays.

Le présentateur de l’émission « Je connais le Congo » compte sur une équipe de professionnels sous sa coordination pour accompagner l’exécution de ce programme. L’occasion sera propice pour « faire de larges diffusions sur des espaces que la chaîne de télévision nationale et les chaînes de télévision partenaires privées vont offrir du ministre de tutelle« .

Advertisement. Scroll to continue reading.

BIENTÔT LE DÉMARRAGE DU PROGRAMME 145 T

Annoncée pour fin janvier 2022, la mise en oeuvre du programme de développement de 145 territoires va bientôt être effective, espère-t-on. Le gouvernement a donné cette assurance au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), tenue le mercredi 16 mars dernier.

Au terme de cette réunion présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a indiqué que « le processus de décaissements des fonds destinés à financer le programme de développement de 145 territoires avait touché à sa fin« .

« Nous avons réfléchi sur l’exécution du programme de 145 territoires. Mme la vice-ministre des Finances nous a informés que la phase de paiement est à son terme. Les premiers décaissements ont eu lieu effectivement pour que les agences commencent les travaux sur terrain« , a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a lancé le projet de développement de 145 territoires de la RDC au mois d’octobre 2021, à Kenge, dans la province du Kwango, et à Songololo, dans la province du Kongo Central. Évalué à 1,66 milliards USD, ce projet vise principalement à améliorer les conditions de vie des populations rurales en RDC.

RTNC.CD avec Forum des AS

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...