L’israélien Dan Gertler du Groupe Ventura salue vivement la signature de son nouveau contrat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui permet à l’État Congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux dudit Groupe.
Sa réaction est contenue dans un communiqué de presse du 3 mars dont une copie est parvenue à la rédaction de RTNC.CD .
“J’ai consacré plus de deux décennies de ma vie à la RDC. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours cherché à agir dans le respect de la loi et des intérêts du peuple de la RDC.”, a indiqué en substance Dan Gertler via ce document
Par la même occasion, Dan Gertler souligne qu’il était vital de trouver une nouvelle façon d’avancer qui libérerait ces actifs vitaux pour être développés, sans les contraintes des tribunaux, et lui permettrait de poursuivre des intérêts commerciaux légitimes.
Il dit saluer cet accord avec le gouvernement de la RDC et remercie le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son équipe pour le travail “approfondi et minutieux” qui a été réalisé.
“Cet accord met fin aux interminables campagnes de fake news et à l’utilisation permanente de “faits” alternatifs. En même temps, je reste totalement engagé à respecter les procédures de bonne gouvernance d’entreprise qui ont été mises en œuvre et à assurer une surveillance indépendante appropriée de toutes mes activités commerciales, qui seront menées de manière totalement transparente”, a rassuré le patron du Groupe Ventora.
En outre, Dan Gertler précise que cet accord met fin à l’impasse dans laquelle les deux parties se trouvaient et permet d’aller de l’avant. Il soutient directement la stabilité et les réformes économiques initiées par le gouvernement.
“Je respecte pleinement l’accord et je confirme que tous les permis et licences détenus par le groupe GERTLER seront restitués. Je remercie les personnes impliquées pour le travail acharné, la transparence et le professionnalisme avec lesquels ces négociations ont été menées. J’espère également que cette résolution ouvrira la porte à de nouveaux investissements internationaux en RDC”, conclut Dan Gertler.
Pour rappel, les actifs miniers miniers et pétroliers du groupe Ventora récupérés par l’État congolais, à la suite de la signature de l’accord entre le gouvernement et le propriétaire de cette entreprise, Dan Gertler, sont évalués à un peu plus de 2 milliards de dollars américains.
C’est ce qu’a fait savoir le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, André Wameso, au cours du briefing presse tenu jeudi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
D’après André Wameso, ces actifs miniers et pétroliers sont les blocs pétroliers 1 et 2 du lac Albert mais aussi la mine de Moku Beverendi
