Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Education

RDC : L’ISC reste l’établissement académique le moins cher en terme des frais académique à Kinshasa » ( Professeur Émile Ngoy)

Le professeur Émile Ngoy Kasongo est revenu sur la manifestation de quelques dizaines de jeunes  » supposés » étudiants, la semaine passée, pour rappeler qu’il n’y a jamais eu hausse des frais académiques à l’ Institut Supérieur de Commerce ( ISC/ Kinshasa).

C’était lors d’une interview accordée à la presse le dimanche à Kinshasa.

L’ancien ministre de l’ Enseignement supérieur et universitaire rappelle qu’il s’agit d’un léger réajustement de frais académique instruit par l’ Etat, le propriétaire de cet établissement académique, compte tenu de l’inflation qu’a connu le pays depuis plus de 6 ans.

 » Il s’agit d’un réajustement de frais académique instruit par le gouvernement pour tous les établissements académiques et universitaires de l’ Etat, moi je ne suis pas propriétaire de cet institut. Je ne suis qu’un mandataire soumis à l’autorité de tutelle et malgré le léger réajustement instruit par le gouvernement compte tenu de l’inflation du dollar, l’ ISC reste l’établissement académique le moins cher en terme des frais académique à Kinshasa », a-t-il affirmé.

Le professeur qui regrette la manipulation de certains de ses étudiants rappelle que les frais academiques tels que payés en francs congolais avec un taux qui datait d’ il y a près de 6 ans ne correspondait même plus à la moitié de son équivalent en dollars américains.

 » Les étudiants consciencieux le savent et ne peuvent pas incriminer le comité de gestion que je dirige dès lors que même après ce réajustement, l’ ISC garde le montant le plus bas en terme de frais académique parmi tous les instituts supérieurs et universités de Kinshasa. Aucun établissement académique n’a des frais moins que nous. Je dis bien aucun », a enchaîné le directeur général de l’ ISC, le professeur Émile Ngoy.

Rappelons que le vendredi dernier un groupe d’étudiants dont certains se sont révélés des « mercenaires » ont attaque l’établissement sous couvert de manifestation contre la hausse supposée des frais académiques à l’ISC.

Dépêche extérieure

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...