L’agence nationale de l’électrification et des services énergétique en milieu rural et péri-urbain (ANSER), annonce une nouvelle alternative face aux difficultés d’électrification dans la province du Kasaï central en particulier et dans l’espace grand Kasaï en général, en attendant la matérialisation du barrage hydroélectrique Katende.
Prenant la parole à la conférence sur la cohésion sociale et le développement dans l’espace centre de la République démocratique du Congo, initiée par le chef de la maison civile du chef de l’État, Damien Twambilangana, coordonnateur Pool grand Kasaï de cet établissement public a révélé qu’avec 35 millions USD seulement la population verra sa première ampoule suite à la construction de la chute Mbombo.
Selon la même source, ces travaux prendront pratiquement 18 mois selon plusieurs analyses faites par les experts.
« Ce projet est estimé à près de 35 millions de dollars américains, que des partenaires privés sont disposés à décaisser pour un début des travaux possible au premier trimestre de l’année 2023, à l’issue des études de faisabilité en cours », a dit Damien Twambilangana.
Cet expert technique insiste que comme les travaux de construction du barrage de Katende traînent, il est possible de recourir à cette autre alternative de production de l’électricité.
« L’espace grand Kasaï risque de rester dans le noir jusqu’à 8 ans soit en 2031 si on compte sur le barrage Katende (ANSER) » a-t-il prévenu
Par ailleurs, le coordonnateur pool grand Kasaï assure que plusieurs partenaires sont déjà prêts à financer le projet d’électrification via la chute Mbombo.
Pour sa part , le chef de la maison civile du chef de l’État, Abbé Bruno Miteo, a appelé la population de l’espace Grand Kasaï à croire en la vision du président de la République car bientôt cette partie du pays va décoller.
