Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Les touristes européens au parc de Garamba pour une visite à Haut-Uele

En République Démocratique du Congo, le parc national de la Garamba a reçu en début de cette semaine la visite des touristes venus d’Europe, en majorité de Belgique.

C’est l’ambassadeur belge en RDC, Johan Indekeu, qui était à la tête de cette forte délégation.

« Quel honneur et plaisir d’être témoin de l’arrivée des premiers touristes (dont de nombreux belges) depuis 1996 au parc national de la Garamba avec une nature magnifique, une impressionnante biodiversité et des bonnes relations avec son voisinage », a déclaré l’ambassadeur belge sur Twitter.

Et de poursuivre : « Grace aux donateurs, notamment l’Union européenne, le Parc de la Garamba se remet des affres du passé. Fier de la contribution de nos belges impliqués dans la gestion de ce beau parc naturel dans le Haut-Uele ».

C’est en 1996, pendant la 2e guerre du Congo, que la situation sécuritaire s’était fortement dégradée dans cette aire protégée. Elle fut envahie par des groupes armés nationaux et étrangers, dont le plus connu est l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), venu d’Ouganda. Leur activisme poussa l’UNESCO à l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial en péril.

En 2005, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) confia la gestion de ce parc à l’ONG African Parks, spécialisée dans la gestion des aires protégées.

D’après cette ONG, « depuis 2017, pas un seul écogarde n’a perdu la vie au cours d’une patrouille, et 2020 a été la première année complète depuis des décennies sans aucun signalement de carcasse d’un éléphant braconné ».

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980 avec superficie de plus de 5.000 km2, le parc de Garamba est réputé pour sa population de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum cottoni) et sa station de domestication d’éléphants située à Gangala na Bodio, dont l’existence remonte vers 1908. Il est également connu pour abriter d’autres grands mammifères, notamment la girafe du nord (Giraffa camelopardalis congoensis), l’hippopotame et le buffle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...