Connect with us

Hi, what are you looking for?

Finance

RDC : Les régies financières ont mobilisé plus de 730 millions $ en août, un taux de réalisation de 145% (ministre Nicolas Kazadi)

En République Démocratique du Congo, les recettes collectées par les régies financières , durant le mois d’août, sont de l’ordre de 1.573,5 Mds CDF (738,9 millions USD), soit un taux de réalisation de 145% par rapport aux prévisions mensuelles qui étaient de 1.083,6 Mds CDF.

Cette révélation est faite le jeudi 8 septembre 2022 par le ministre des finances Nicolas Kazadi au terme d’une réunion mensuelle de mobilisation des recettes avec tous les responsables de son sous secteur .

A en croire une dépêche du ministère des finances consultée ce vendredi par RTNC.CD , cette rencontre avait comme ordre du jour, l’évaluation du niveau des recettes au 31 août et des indicateurs de performance au premier semestre de cette année.

Les recettes se ventilent de la manière suivante par régie financière :

– DGDA : 397,2 Mds CDF soit 97% sur les prévisions mensuelles de 410 Mds CDF ;

– DGI : 860,7 Mds CDF soit 199% sur les prévisions mensuelles de 432,4 Mds CDF ;

– DGRAD : 315,5 Mds CDF soit 131% sur les prévisions mensuelles de 241,1 Mds CDF.

Par ailleurs, les recettes cumulées du 1er janvier au 31 août sont de 13.006,8 Mds CDF, soit 134% de taux de réalisation par rapport aux prévisions de janvier à août qui étaient de 9.688,9 Mds CDF et 88% de taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 Mds CDF.

«A ce sujet, tout en félicitant les régies financières sur le travail abattu, le ministre des finances a insisté sur la mise en place d’une modélisation des prévisions budgétaires pour permettre d’avoir des données des prévisions scientifiquement élaborées », rapporte la même source.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le second point de cette réunion était axé sur le comportement, au premier semestre de cette année toujours, de 6 indicateurs de performance liés à l’effort de service :

– DGDA : « Améliorer les critères de sélectivité des marchandises pouvant conduire à la vérification matérielle » et « assurer systématiquement le contrôle de destination pour les marchandises exonérées » ;

– DGI : « Taux de recouvrement des avis de mise en recouvrement par rapport aux recettes » et « taux de déclaration contrôlés sur pièces avant la prochaine échéance » ;

– DGRAD : « Taux de recouvrement des titres de perception rendus exécutoires depuis le début de l’année et « taux de recouvrement des titres de perception rendus exécutoires depuis les années antérieures ».

Toujours à en croire la même source, réagissant à ce rapport élaboré par le comité de suivi des contrats de performance, Nicolas Kazadi a demandé aux régies financières de travailler davantage pour que l’effort de service soit aligné aux cibles fixées dans les contrats de performance.

Pour rappel, les recettes mobilisées en juillet de cette année étaient évaluées à 1.701,9 milliards de francs congolais (850 millions USD), soit un taux de réalisation de 117% par rapport aux prévisions budgétaires dudit mois qui s’élevaient à 1.458,8 milliards CDF.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...