Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Medias

RDC : Les professionnels des médias en séminaire d’information sur les IXèmes jeux de la Francophonie

C’est dans l’ultime objectif de préparer les journalistes à mobiliser la population congolaise et kinoise en particulier afin qu’elle soutienne les jeux de la Francophonie et s’impliquer dans les activités prévues que le comité organisateur des IX èmes jeux de la Francophonie a organisé mercredi, 14 septembre un séminaire d’information sur les jeux de la Francophonie ‘ à Kinshasa/Gombe.

Il s’agit à travers ce séminaire d’expliquer clairement aux journalistes les différentes facettes de la Francophonie ainsi que les enjeux liés à l’organisation des jeux de la Francophonie sur le plan diplomatique, économique, culturel, sportif, touristique…

Et d’autres part, analyser avec les journalistes ce que la RDC pourrait gagner de l’organisation des jeux de la Francophonie et enfin, expliquer aux journalistes comment vont se dérouler les grandes activités prévues pendant les jeux et comment ils peuvent couvrir ces activités avant et pendant les jeux.

A savoir que plusieurs sujets sont débattus durant ce séminaire d’information entre autres, un aperçu sur les institutions d la Francophonie, la RDC et les jeux de la Francophonie, les différentes activités prévues et la manière dont les journalistes pourraient couvrir….

Pour la première journée, l’expert consultant indépendant et ancien directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, Mayumba Mabiala a indiqué qu’Il s’agit d’un séminaire d’information organisé par le comité international des IXèmes jeux de la Francophonie à l’intention des journalistes pour que ces derniers comprennent tous les enjeux liés à l’organisation des jeux d la Francophonie.

« C’est important que les médias soient au courant de ce qu’est sont les jeux de la Francophonie,de la philosophie qui est derrière ces jeux et de ce que la RDC pourrait tirer comme bénéfice à organiser ces jeux », a-t-il souligné.

Et de renchérir :

« Ces Jeux sont sensés réunir 3.000 à 4.000 jeunes artistes et athlètes qui viendront du monde entier mais aussi des officiels à peu près 3.000 à 5.000 officiels qui accompagneront ces athlètes pendant deux semaines. C’est une opportunité pour nous sur le plan politique, diplomatique sur le plan touristique, culturel, c’est une opportunité pour mettre notre pays et en particulier la ville de Kinshasa en avant plan et pour justement reprendre notre place dans le concert des nations.C’est important que les médias puissent sensibilisés la population pour que la population s’impliquent dans l’organisation des jeux de la Francophonie et viennent prendre part aux différentes activités qui seront organisées en compétition parce que les jeux de la Francophonie c’est une fête de la jeunesse à laquelle est associée la population du pays hôte et pour cette fois ci c’est la RDC qui est pays hôte pour l’organisation des IX jeux de la Francophonie »

Ouvert le 14 septembre 2022, ce séminaire d’information va prendre fin le 16 septembre à Kinshasa .

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...