Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Mines

RDC : Les opérateurs miniers réunis dans un cadre de concertation initié par le CPVS

Les opérateurs miniers opérant en RDC sont désormais réunis dans un cadre de concertation initié par le Conseil Présidentiel de Veille stratégique (CPVS). C’était au cours d’un atelier présidé par le Premier ministre Sama Lukonde, ce jeudi 20 avril 2023.

Au cours de cette activité, François Muamba, coordonnateur du CPVS, a indiqué que « les défis qui minent notre secteur minier sont énormes ». D’où a-t-il proposé aux participants d’y faire face.

« La première idée consiste à unir nos efforts pour que chacun, dans son domaine de compétence, apporte le meilleur de lui-même à la définition des solutions idoines », a-t-il lâché lors de son mot de circonstance.

Le coordonnateur du CPVS a expliqué que cette initiative s’est matérialisée grâce à une subvention en vertu d’une convention signée avec Osisa pour la mise en oeuvre du projet intitulé « Initiatives présidentielles pour la transparence et la gouvernance du secteur extractif ».

« (…) Nous avons voulu contribuer à la mise en place, aujourd’hui, du cadre de concertation des parties prenantes du secteur minier que je vous invite à soutenir », a fait savoir François Muamba.

Ont pris part à cet atelier l’administration des mines et services techniques, les sociétés minières, les partenaires techniques et financiers, la Société civile, les coopératives minières, les comités provinciaux de suivi des activités minières, les associations des géologues et bien d’autres corporations.

Le CPVS, rappelle-t-on, est un service spécialisé créé par ordonnance présidentielle au sein de la Présidence de la République le 19 mars 2020. Il est placé sous l’autorité directe du Président de la République.

Sa principale mission du CPVS consiste à suivre et à évaluer la mise en oeuvre des engagements du Président de la République tels que mentionnés dans le programme du Gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...