Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Société

RDC : Les femmes du SENAPI sensibilisées au leadership féminin et au processus électoral

Les femmes agents du Service National des Approvisionnements et de l’imprimerie ( SENAPI), réunies au sein de la structure  » Femmes de valeur », ont été sensibilisées le mercredi 31 août 2022 au leadership féminin et au processus électoral en cours en RDC.

C’était au cours d’une conférence débat animée par Me Adine d’Or Omokoko, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI). « Femmes et élections en RDC », tel est le thème central autour duquel ont tourné les échanges.

Durant près de deux heures, cette dernière a expliqué aux « Femmes de valeur » du SENAPI qui est un service public spécialisé sous tutelle du ministère du Budget l’évolution du processus électoral en cours, du début jusqu’aux opérations électorales qui sont exécutées actuellement. Me Adine Omokoko leur a parlé de la Loi organique sur la CENI, de la loi électorale et de la constitution du fichier électoral.

Pour elle, il est important que les femmes congolaises participent activement aux élections à venir, comme électeurs, mais surtout comme candidates. Il faudra pour cela, souligne-t-elle, qu’elles fassent preuve de compétence avérée, afin de montrer à l’opinion nationale que les femmes sont capables de quelque chose, a-t-elle insisté.

 » Je vous encourage à postuler si vous avez les capacités nécessaires. Mais il faut avoir de la compétence requise et de la rigueur. Déjà les hommes ne nous font pas beaucoup confiance. Quand on est élevée à un poste de prise de décision, il faut travailler sérieusement. Il nous faut de la rigueur dans sa vie. Si on est pas rigoureux, on ne peut espérer rien à titre de changement. C’est pourquoi il faut se former, bien meubler sa tête. Il ne faut pas perdre tout son temps dans la mode et dans les séries télé. Ce sont des choses passagères. Prénons conscience et travaillons dur pour participer activement à l’édification de notre cher et beau pays », a déclaré Me Adine Omokoko.

Dans le volet leadership féminin, l’oratrice du jour a indiqué que la promotion et l’élévation des femmes ne seront jamais un cadeau. C’est quelque chose qui doit se mériter au prix de l’effort et du travail assidu, a-t-elle martelé. Elle a encouragé les moins âgées de la gente féminine du SENAPI à avoir des ambitions mesurées et à développer la culture de l’excellence et du travail.

Aux agents femmes les plus âgées, Me Adine Omokoko a demandé de transmettre l’expérience et le savoir-faire aux plus jeunes afin d’assurer la relève et le rayonnement du SENAPI qui a un grand rôle à jouer dans le secteur de l’imprimerie en RDC, surtout en cette période électorale.

« Comme dans notre pays les élections font partie des mécanismes pour l’accession au seuil de prise de décision, nous sommes venus les sensibiliser pour qu’elles puissent déjà se préparer à l’enrolement qui pointe à l’horizon et aussi dire à celles qui voudriont bien être candidates à se préparer dans le respect des règles. L’actuel loi électorale donne beaucoup d’avantages aux femmes. Par exemple, elle dispense du cautionnement les listes électorales qui vont aligner 50 % des femmes. Cela doit nous motiver, a-t-elle conclu.

Dans son mot, la présidente de la structure  » Femmes de valeur du SENAPI », Lofele Bosawa, s’est dite heureuse des enseignements reçus. Elle a exhorté ses collègues de service à mettre à profit ces renseignements qui viennent davantage les éveiller, à se former sa relâche, à faire preuve de compétence au travail et à participer massivement aux élections à venir comme électrices, mais aussi comme candidates.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons que cette conférence de presse a été ouverte par un bref mot du directeur des réssources humaines du SENAPI qui représentait le directeur général empêché Youssouf Bin Sambi. Il a encouragé les femmes de valeur de son établissement à multiplier des activités de ce genre.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...