Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

RDC : les femmes de MIFDA peaufinent des stratégies pour les élections de 2023

Le Mouvement Internationale des Femmes Dynamiques d’Afrique (MIFDA) a organisé le weekend dernier son Assemblée générale ordinaire à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

La présidente de MIFDA, Mamie Mujani Kalonji a indiqué que cette activité avait pour ordre du jour, l’adoption du nouveau statut et la présentation des nouveaux venus.

Il était aussi question au cours de cette dernière de parler des élections qui pointent à l’horizon. car, dit-elle, « MIFDA ne sensibilise et n’accompagne pas seulement les femmes dans l’entrepreneuriat, mais également dans la politique ».

Après l’adoption du nouveau statut et la présentation des nouveaux venus,la présidente de MIFDA a expliqué aux femmes de sa structure les enjeux de l’heure en rapport avec les élections.

Elle les a motivé à être compétitives pour les prochaines échéances électorales.

Mamie Mujani Kalonji a également discuté avec les femmes de MIFDA au sujet du projet appelé « patronnat congolais » de la prestation des marchés et de la création de la classe moyenne.

Avec » l’opération tolia na talo moke », Projet qui consiste à orienter toutes les femmes qui sont vendent des produits des vivres frais afin d’entrer directement en contact avec les fournisseurs pour acheter à bas prix leurs produits de qualité et les vendre à un prix abordable pour permettre aux Congolais d’acheter à un prix raisonnable.

En rapport avec la politique, MIFDA qui accompagne la femme politique quelque soit son appartenance politique a mis en place un programme appelé « rendez -vous de la femme candidate en route pour 2023 ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« MIFDA n’est pas un parti politique mais une association qui accompagne également les femmes politiques, donc nous allons accompagner financièrement même les femmes politiques, parce que l’objectif est de sensibiilser, de réveiller cette femme afin de rafler les sièges et constituer une majorité féminine à tous les niveaux, a t-elle renchéri.

Par la même occasion, Mamie Mujani a précisé aussi que pour la journée du 08 mars,il est prévu une descente sur terrain dans les orphelinats et visite des personnes vulnérables.

A noter que MIFDA existe depuis une année et a déjà réalisé plusieurs activités sur terrain. La dernière en date est celle de l’éducation à la citoyenneté qui a consisté à former les taxis motos appelés communément les Wewas.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...