Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Les députés nationaux du Kasaï-Oriental soumettent les problemes majeurs de leur province au premier ministre Sama Lukonde

Le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï-oriental a soumis les préoccupations majeures de cette province au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

C’était au cours d’une audience à la Primature, ce mardi 23 novembre 2021. Ce face-à-face entre le chef du Gouvernement et ces élus nationaux était l’occasion de passer en revue plusieurs problèmes auxquels la province du Kasaï-Oriental est confrontée.

Au sortir de l’audience, les députés nationaux ont exprimé leur satisfaction pour la disponibilité du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. A les en croire, les échanges ont porté notamment sur le désenclavement de cette province, la construction des infrastructures, la relance de la MIBA et la création de l’emploi au niveau interne.

« Le message que nous donnons à la population du Kasaï-oriental est que nous avons exposé toutes les préoccupations de la province lors de cette rencontre. Nous osons croire que ces préoccupations présentées au Chef du Gouvernement rencontreront quand-même des réponses attendues ou positives. Nous avons beaucoup plus abordé le problème des infrastructures, le problème d’emplois, de perte d’emplois, le problème de la relance de la MIBA… Quand on parle de l’emploi, on voit d’abord le problème de la MIBA qui préoccupe tout ressortissant du Kasaï-oriental, mais aussi le problème de la Bras-Simba qui a été fermée. On a parlé du problème de désenclavement de la province du Kasaï-oriental et du problème d’énergie » a déclaré au nom du groupe au sortir de l’audience le député national Freddy Tshibangu Kabula.

Présente à cette audience, la
députée nationale Nadine Mangabu a salué le sens d’écoute du Premier Ministre. Elle rapporte que le chef du gouvernement leur a affirmé qu’il a tant des projets importants au profit de cette province.

« J’ai trouvé le Premier Ministre réceptif. Il nous a rassurés que dans les jours à venir, il y aura des solutions. Il y a tant de projets qu’on a pu exposer dans le cadre de nos desideratas. Il a dit qu’il était déjà en pourparlers pour d’autres secteurs. Pour des secteurs qui ne sont pas encore soulevés, il a dit qu’il va y apporter son attention particulière en tant que Chef du Gouvernement pour apporter la satisfaction à cette population qui a été tant abandonnée », a-t-elle complété.

Après avoir attentivement écouté ses hôtes, rapporte la cellule de communication de la Primature, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de tout mettre en œuvre pour que ces problèmes trouvent des solutions idoines au profit du développement de la province du Kasaï-oriental.

Soulignons que cette rencontre entre le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental intervient quelques jours après que le budget 2022 soit déclaré recevable à l’Assemblée nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il était important pour les députés du Kasaï-Oriental de s’employer à capter des projets d’investissements dictés dans le cadre de ce budget évalué à 10 milliards USD.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...