Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Sécurité

RDC : Les chefs coutumiers Téké et Yaka s’engagent à fumer le calumet de paix

Le Président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, a conféré le samedi 17 septembre 2022, en fin de soirée, à la cité de l’Union Africaine , avec une délégation des chefs coutumiers des communautés Teke et Yaka conduite par la ministre près le Président de la République , Pr. Nana Mianwanina Kiumba et le Roi Manikongo de la communauté Suku, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue ce dimanche à RTNC.CD.

Au sortir de l’audience , le Roi Manikongo qui a restitué à la presse la teneur de leur rencontre avec le Père de la Nation , a indiqué qu’il était venu faire rapport au Chef de l’État de la mission que ce dernier lui avait confiée en date du 02 septembre 2022 , à savoir descendre sur terrain dans le territoire de Kwamouth , province de Maindombe , en vue de réconcilier les communautés Teke et Yaka qui se sont illustrées ,ces derniers temps, par des violences inouïes basées sur des conflits de terre ayant même occasionné mort d’ hommes .

D’après ce dernier, l’initiative du Chef de l’Etat est de confier la gestion de ce conflit coutumier aux chefs coutumiers du pays.

Car à l’heure qu’il est ,a-t-il dit , les deux communautés se sont entendues pour faire la paix et que celle ci , selon lui , est devenue d’ailleurs effective .

Pour preuve , ils sont là côte à côte alors qu’il y a quelque temps , ils se vouaient une mort atroce.

Pour sa part , la ministre près le Président de la République , complétant le Roi Manikongo , a approuvé le compte rendu de ce dernier. Pour elle aussi , la réconciliation entre les deux communautés est effective à l’heure qu ‘il est . Les barrières ont été levées , a t elle indiqué , ,permettant ainsi à tous ceux qui avaient fui dans les forêts de regagner leurs villages .

Tout comme le Roi Manikongo , Mme la ministre a confirmé que le Chef de l ‘ État a donné aux deux communautés des instructions à respecter tout en demandant à leurs chefs venus à Kinshasa dans le cadre de cette croisade de la paix de rester encore en stand by dans la capitale jusqu’ ‘ à son retour , renseigne la même source.

Pour le Président Tshisekedi , a encore indiqué la ministre , ce processus de paix entre ces deux communautés doit encore se poursuivre .

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...