Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé avec des autorités traditionnelles membres de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC).
A en croire une dépêche de la primature parvenue ce dimanche 6 mars 2022 à la rédaction de RTNC.CD , les discussions ont gravité autour du projet de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo
Ces chefs coutumiers ont, au terme de l’audience, affirmé attendre avec “impatience” la mise en œuvre de ce vaste projet qui va booster le développement de leurs entités respectives.
“Le premier ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef”, a déclaré le Mwami Mwenda Bantu Munongo, président de l’ANATC cité par la cellule de communication du chef du gouvernement.
Rappelons que sur instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre a lancé le projet de développement à la base de 145 territoires à Kenge (Kwango) et à Songololo (Kongo Central) au mois d’octobre 2021. Il devrait être lancé dans les prochains jours dans d’autres provinces de la RDC. Évalué à 1,66 milliards de dollars américains, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales congolaises.
