Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220112 WA0023
IMG 20220112 WA0023

A la Une

RDC : Le Tribunal militaire de Lubero condamne 4 personnes pour meurtre d’un civil à Kitsombiro

En République Démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a rendu son jugement dans le dossier de meurtre par balle militaire à Kitsombiro, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Ce procès conclu le mardi 11 janvier 2022, fait suite au meurtre du civil Katembo Maliro Anderson, 33 ans, par balle militaire, la nuit de mercredi au jeudi 06 janvier dernier dans l’agglomération de Kitsombiro au Sud-Kivu. La victime était lâchement abattu dans sa parcelle située près du rond-point Majengo.

Ainsi donc , les 4 prévenus arrêtés dont deux militaires dans l’affaire ont écopé d’une peine à perpétuité après deux jours d’audiences foraines au rond-point Congo de Kitsombiro.

Dans sa décision, le Tribunal a reconnu coupable, le militaire Safari Gédéon pour meurtre. Son collègue Ngozia Bolifuko a été condamné pour association de malfaiteurs, vol à mains armées et à 10 ans de servitude pénale pour dissipation de minutions.

Lui et les civils Mumbere Bwandara Wasingya et Kakule Mutetu Joachim sont également condamnés à perpetuité pour association de malfaiteurs.

Cependant, les nommés Ngozia Bolifuko Jeannot et Mumbere Bwandara Wasingya sont sommés de payer, chacun, une somme de 2.500$ en titre de dommage suite aux préjudices subis. Le prévenu Safari Gédéon, reconnu coupable de meurtre, est sommé de payer une somme de 20.000$ pour tous les préjudices causés.

De ce fait, le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a ordonné l’arrestation et la détention immédiate de ce 4 prévenus. Ce qui a réjoui la partie civile qui ne jurait que sur la condamnation de ces meurtriers conformément à la loi.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...

Education

Les travailleurs de la République Démocratique du Congo célèbrent ce 1er mai, la fête du travail. C’est une journée chômée et payée sur toute...