Le projet de modernisation du réseau ferroviaire urbain de Kinshasa (Metrokin) est dans sa première phase à Kinshasa, dans le seul but de faciliter la mobilité des personnes et leurs biens dans la capitale.
Cette révélation est faite mercredi 30 novembre 2022 par son directeur général, lors de la visite des stands au palais du peuple, à l’issue de l’ouverture officielle de l’EXPO-BETON 6e édition, par le président de la République et d’autres autorités du pays.
A en croire Éric Onepunga, Kinshasa avec ses 9.965 Km2 a un problème très sérieux de transport en commun. D’où, la nécessité d’organiser le secteur de transport, et poser des bases solides pour une mobilité afin de résoudre la situation désastreuse des embouteillages et bouchons répétitifs sur la ville.
Selon la même source, le projet va consister en la réhabilitation et la modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa.
Le projet « Metrokin » vise notamment à doter la ville d’un train urbain moderne pour un transport de masse qui va réduire la spéculation sur les prix des transports.
Pour faire face à ce défi, Le directeur général de Métrokin précise que pour la première phase des travaux, le gouvernement congolais a déjà déboursé une enveloppe afin de financer les activités préalables, notamment le déplacement des tuyaux de la SNEL, la REGIDESO, la SEP et la fibre optique dans les zones de construction.
S’agissant du déplacement des personnes occupant les sites de construction tels que Pakadjuma, le petit marché sur le rail à Lingwala et du côté magasin, le directeur général de Métrokin a rassuré qu’une solution sera trouvée et chacun sera orienté ailleurs, mais dans la douceur et élégance pour éviter les tensions sociales.
«Ce sont des occupations illégales sur le plan juridique, mais du point de vu social, ils sont chez eux, l’État congolais est dans l’obligation de trouver un autre site pour cette considération distinguée. Il y a tout un programme qui a été mis en place”, a-t-il dit.
Le projet Metrokin doit ainsi respecter les phases ci après :
– 1ère Phase
Gare centrale – Aéroport N’djili : 25 Km
– 2ème phase
La plaine de Kinshasa : 75 Km (maillage)
– 3ème Phase
La boucle : 90 Km
– 4 ème Phase
Aéroport N’djili – Maluku : 80 Km.
La rédaction
