Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Institutions de la RDCongo

RDC : Le Sénat vote le budget 2022

Le Sénat vote à l’unanimité le budget 2022 en des termes identiques avec l’Assemblée nationale. Ce budget se chiffre à plus de 10 milliards de dollars américains. Son vote est intervenu au cours de la plénière du mercredi 15 décembre 2021, présidée par Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du Parlement.

Cette Loi de Finances telle que votée va être transférée au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour promulgation, avant sa publication dans le journal officiel.

L’Assemblée nationale a voté cette Loi de Finances le samedi 11 décembre dernier. Il l’a revu à la hausse, soit 21 950 824 549 689 FC contre 20 730 105 348 688 FC proposé par le Gouvernement de la Republique. Sur les 368 votants, 367 ont voté oui. Un seul député national a voté non. Ce vote est intervenu après le rapport de la commission Economique, financière et controle budgétaire(ECOFIN) qui examinait ce projet.

Adopté en première lecture, ce projet de loi de finances 2022 a été déposé au bureau du Sénat le 15 septembre, jour même de l’ouverture de la session budgétaire.
Il a été déclaré recevable, le jeudi 18 novembre, après que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ait répondu aux préoccupations des élus nationaux.

La plénière de ce mercredi au Sénat a aussi permis aux sénateurs de voter à l’unanimité la Loi rectificative de la Loi de Finances exercice 2021.
Les sénateurs ont à cet effet recommandé la mise en place d’une commission paritaire Senat-Assemblée afin d’harmoniser les vues car la chambre haute du Parlement a pu dégager environ 97 millions d’excédents.

Ces deux Lois ont été votées après présentation des rapports y relatifs par la commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat qui a travaillé d’arrache-pied depuis quelques jours.

La détermination des sénateurs et celle de leur bureau n’ont pas suffit pour vider toutes les matières prévues pour cette session parlementaire. C’est ce qui fait que la session budgétaire au Sénat ne s’est pas clôturée le 15 décembre comme voulu du point de vue légal.

Les sénateurs ont décidé de poursuivre les travaux afin de voter la Loi d’habitation et celle relative à la prorogation de l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu, votée pour la quatorzième fois par l’Assemblée nationale hier jeudi 16 décembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...