Connect with us

Hi, what are you looking for?

Parlement

RDC : Le Senat vote à son tour la Loi sur la réserve Armée de la Défense

Après son adoption par l’Assemblée nationale, la loi portant institution de la Réserve Armée de la Défense en RDC a été adoptée au Sénat au cours de la plénière de ce jeudi 4 mai 2023.

Ce texte adopté en seconde lecture en des termes identiques a été présenté aux élus des élus par le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda.

Sur 109 sénateurs que compte la Chambre haute du Parlement, 82 ont pris part au vote. 81 d’entre eux ont voté pour cette loi, 1 un seul a voté abstention.

Gilbert Kabanda qu’accompagnaient la ministre en charge des relations avec le Parlement, Anne Marie Karume, et le vice- ministre à la Défense Samy Adubangu a, dans son exposé, relevé l’importance cette loi qui arrive à point nommé, en cette période où la RDC fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Selon le ministre Kabanda, la création de ce service dénommé Réserve armée de la Défense permettra au pays de mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale par la participation de tout Congolais à cette noble mission conformément à la Constitution.

Cette loi ainsi votée sera transmise au président de la République pour promulgation.

Soulignons qu’au cours de la même plénière, les sénateurs ont voté à l’unanimité le rapport de la commission PAJ de cette Chambre relatif à l’examen de la procédure à suivre à l’occasion d’une question orale.
La commission a conclu qu’il est de bonne aloi que le Sénat applique strictement son règlement intérieur en soumettant l’examen de la recevabilité d’une question orale à l’Assemblée plénière, avant de d’inviter le membre du Gouvernement concerné ou tout autre gestionnaire de l’Etat à la plénière pour s’expliquer devant les élus des élus conformément aux dispositions de l’article 161 dudit règlement.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...