Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le sénat valide le projet de construction du pont route rail entre Brazzaville et Kinshasa

La plénière du jeudi 14 avril 2022 au Sénat de la République Démocratique du Congo s’est focalisée sur l’examen de trois projets de ratification.

Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/005 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie ; le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/006 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola et enfin le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement à la construction et à l’exploitation du pont route rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa.

Après quelques minutes de débat, ces projets ont été adoptés à l’unanimité par les élus des élus .

Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/005 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie et le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/006 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola font partie du lot des matières que le parlement avait habilité le gouvernement à légiférer pendant la période des vacances parlementaires. Ils ont été présentés et défendus par le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba.

« La RDC et les deux paysi (l’Angola et la Zambie) sont tous membres de l’Organisation mondiale du commerce de la Communauté de développement de l’Afrique australe et ont adhéré tous à la Zone de la libre-échange continentale africaine (ZLECAF). De même, la RDC et ces deux pays voisins ont décidé d’améliorer leur relation en matière économique et commerciale, fondement de chacun de ces deux accords respectivement signés le 6 août 2015 à Lusaka, en Zambie, entre la RDC et la République de Zambie et le 29 octobre à Kinshasa entre la RDC et l’Angola », a t-il dit.

Par ailleurs , le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement à la construction et à l’exploitation du pont route rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa a été présenté et défendu par le ministre d’État, ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo.

« C’est une initiative continentale des pères africains, réunis au sein de l’Union Africaine qui ont souscrit au développement des infrastructures structurantes pour relier les différentes capitales de l’Afrique afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et de l’agenda 2063. Cette vision continentale vise à relier l’Afrique du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest. Ceci afin de faciliter les échanges culturels, commerciaux, le tourisme inter africain et consolider ainsi l’Afrique comme zone socio-économique avec les échanges internes consistants », a martelé Christian Mwando Nsimba Kabulo devant les sénateurs.

D’après Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, après l’adoption en seconde lecture, ces trois textes seront envoyés au Président de la République en vue de leur promulgation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...