Connect with us

Hi, what are you looking for?

Jean Jacques Muyembe Tamfum
Jean Jacques Muyembe Tamfum

Education

RDC: Le professeur Muyembe proclamé meilleur chercheur semestriel ( UNIKIN

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a rendu public ce mardi 30 août 2022, la première édition de son classement des facultés des chercheurs juniors et d’autres chercheurs qui se sont distingués au cours de six derniers mois. Et ce, à l’occasion de la présentation du fonctionnement et les procédures du logiciel anti-Plagiat.

Il ressort de ce premier « ranking », 4 meilleures facultés de l’Université de Kinshasa à l’instar de la médecine avec 35% des objectifs réalisés ; la médecine Vétérinaire avec 28%; les Sciences agronomiques, 23%, ainsi que la faculté des Sciences Sociales, administratives et politiques avec 22%.

Sur la liste des chercheurs seniors primés, le professeur Jean-Jacques a été proclamé meilleur chercheur semestriel de l’UNIKIN avec un indice de recherche de 8,7.

Le professeur Muyembe est talonné par le professeur Raphaël Tshimanga de la faculté des Sciences agronomiques et directeur de l’Ecole supérieur de l’Eau, (Indice de recherche 8,2); celui-ci est suivi de professeur-Cardiologue Benjamin Longo Mbenza, (indice de recherche 6,4.

Dix autres professeurs ont été primés pour leur mérite et sens d’abnégation dans l’émulation et la promotion scientifique de l’Université de Kinshasa.

Il s’agit de professeur Sylvain Shomba Kinyamba, (4,1), du recteur Jean Marie Kayembe Ntumba, (3,1), du Géo-politologue Michel Bisa Kibul, (3,0), du professeur Jean-Robert Makulo Risasi (2,8), ainsi que du secrétaire général en charge de la Recherche de l’Unikin, le professeur Antoine Tshimpi Wola Yaba, (2,8).

A cela s’ajoute des professeurs Ernest Sumaili Kiswaya, éditeur de la revue Africaine de médecine, (2,8) et Patrick Memvanga Bondo des Sciences pharmaceutiques.

Au chapitre des meilleurs chercheurs juniors, ( DEA, doctorants, assistants et chefs des travaux), figurent Daniel Mukadi, Harry-César Kayembe Htumba, Zone Bize, Kinganda Lusamaki, Nlandu Mayamba, Lofembe Benkenya, Kilola Mbunga, Bebouka Izizag, Nkuba Ndaye et Zola Matuvanga.

Soulignons que ce classement semestriel s’inscrit dans la droite ligne des résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus en 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plusieurs critères ont été retenus pour ce premier classement de l’Unikin entre autres les articles publiés dans des revues indexées et ouvrages des éditions indexées ; les conférences internationales ; les conférences, les colloques, les symposiums organisés à l’université de Kinshasa ou en dehors du pays ; les projets de recherche montés ainsi que la mobilisation de fonds ; la présence virtuelle et communauté savante ; la viabilisation des revues ; l’expertise et service à la communauté ; les prix, brevets et nominations dans les structures scientifiques internationales ; la direction des DEA/Thèse; l’éthique et valeurs humaines, (témoignages des paires et absence de sanction disciplinaire).

Selon le recteur de l’Unikin, le professeur Jean-Marie Kayembe, l’objectif principal de ce « ranking » est de promouvoir l’excellence et la recherche scientifique au sein du premier établissement public d’enseignement universitaire de la République démocratique du Congo.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...