Connect with us

Hi, what are you looking for?

90330101 8F85 4F45 9B11 8B3EE4B8B318
90330101 8F85 4F45 9B11 8B3EE4B8B318

A la Une

RDC : Le président Tshisekedi tient à l’augmentation de la production des ressources pétrolières

Le gouvernement a adopté le projet de lancement d’appels d’offres sur les blocs pétroliers ouverts à l’exploration dans les différents bassins sédimentaires de la RDC conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, qui tient à l’augmentation de la production nationale des ressources pétrolières de la RDC.

Cette annonce est faite ce lundi par le cabinet du ministre des hydrocarbures qui cite le porte parole de l’exécutif national Patrick Muyaya.

Selon la même source, ce projet a été présenté par Didier Budimbu, lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres présidée, vendredi dernier par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

«Cette attribution des droits d’hydrocarbures vise la production de nos ressources pétrolières en vue de l’amélioration des recettes de l’Etat d’une part ; et de l’augmentation de la production nationale qui doit quitter la zone modeste de 25.000 barils/jour, d’autre part », a fait savoir dans son compte rendu, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Pour y parvenir, a-t-il précisé, seize (16) blocs pétroliers ont été sélectionnés pour cette première phase d’Appels d’Offres ouverts ou restreints, conformément aux textes légaux et règlementaires en la matière.

Il s’agit , pour le Bassin Côtier (3 blocs) : Nganzi, Yema II et Matamba-Makanzi II ; pour la Cuvette Centrale (9 blocs) : Moero, Upemba, Bloc 4, Bloc 4b, Bloc 6, Bloc 18, Bloc 21, Bloc 22 et Bloc 25 ; pour le Graben Tanganyika (4 blocs) : Kibanga-Kisoshi, Kalemie, Kituku-Moliro et Mulula-Lubanga-Muhala.

Le ministre des Hydrocarbures a sollicité du gouvernement l’approbation de ce projet en vue de mettre en place une Commission ad hoc composée de 15 membres et de recourir à une expertise qualifiée en appui à celle-ci pour veiller au respect des étapes de la procédure d’Appels d’offres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...