Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Médias

RDC : Le président Tshisekedi s’est incliné devant le cercueil de l’artiste Kwedy Mayimputu

L’artiste comédien de renommé international Kwedy Mayimputu, allias « Diallo » a été mis en terre ce mercredi 9 septembre 2022 à la nécropole « ciel et terre » dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Son cortège a quitté la cité de la voix du peuple, son environnement de travail, et cadre choisi pour lui rendre des hommages mérités en début de l’après-midi.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille de cet artiste comédien et directeur à la Radiotélévision Nationale Congolaise depuis plusieurs années.

Le Président Félix Tshisekedi a consacré ses vingt minutes pour honorer la mémoire de cet artiste prolifique et pétri de talents qui a prouvé à la nation congolaise et à la face du monde ses talents artistiques pendant plus de 50 ans à travers la chaîne nationale (OZRT/RTNC).

Le président Tshisekedi a tout d’abord, déposé sa couronne de fleurs sur le cercueil de l’artiste, il se recueillit pendant un instant, ensuite  réconforté la famille éploré rangée autour du cercueil de l’illustre disparu, avant de prêter attention aux absoutes précédées des mots du ministre de la Communication et Médias et celui de la ministre de la Culture et Arts.

« Par votre simple présence, vous honorez la mémoire d’un grand artiste « , a déclaré patrick Muyaya.

La ministre de la Culture et arts, Kathungu Catherine Furha a trouvé dans la présence du chef de l’Etat aux obsèques de Kwedy,  » la douleur que toute la Nation éprouve au travers de cette mort »

Né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants, feu artiste Kwedy Mayimput,est décédé le 30 août 2022 à HJ Hospital.
Il fut un chroniqueur culturel, scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques, des qualités qui lui ont valu le sobriquet  » caméléon de la scène ».

Il s’en va la tête haute. Il a travaillé pour ce pays et pour son peuple. Des œuvres qu’il a donné à la République et au monde, soyons fiers de cet héritage », a déclaré à l’entame de la cérémonie l’artiste Faustin Sukari, allias « Elombe », l’un de ses collègue.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...