Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RDC : Le président Tshisekedi rend un dernier hommage aux victimes des pluies diluviennes à Kinshasa

 

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a assisté au culte œcuménique, célébré mardi 20 décembre, à l’esplanade du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, en mémoire d’une centaine des personnes qui ont trouvé la mort à la suite des pluies torrentielles, qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre dernier, indique une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.

Touché et consterné suite à ce drame, le Chef de l’État, qui se trouvait à Washington, aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre du 2 ème sommet USA-Afrique, avait écourté son séjour américain pour regagner au pays.

Un deuil national de 3 jours avait décrété, à la même occasion par le gouvernement, à partir du mercredi au 14 décembre dernier , pour honorer la mémoire des compatriotes qui ont perdus la vie à la suite de cette calamité naturelle , indique la source.

Ces intempéries avaient aussi causé d’énormes dégâts matériels dans la ville de Kinshasa, à savoir des glissements de terrain, coupure de routes, des résidences entières emportées et des rivières et autres égouts débordées.

Pour la circonstance cet après-midi, l’apôtre Kabongo, modérateur du culte, a fait savoir dans son mot d’introduction que : « cette cérémonie consiste à adresser une prière à l’Éternel Dieu, afin qu’il puisse accueillir les âmes de nos compatriotes et en même temps qu’il puisse consoler les familles éplorées ».

Et d’ajouter :
Il est dit dans la Bible,  » nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent ». Une dizaine de chefs de confessions religieuses se sont succédé à la tribune pour une prière de circonstance.

La cérémonie s’est terminée par le dépôt d’une couronne de fleurs par le Couple présidentiel en mémoire des compatriotes décédés.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les présidents des deux chambres du Parlement national, Christophe Mboso Nkodia Pwanga et du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que quelques membres du gouvernement ont assisté à ce culte œcuménique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...