Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le président Tshisekedi lance les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana évalués à plus d’un milliard $

Comme annoncé, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, ce lundi 31 janvier 2022, en présence de plusieurs personnalités.

La pose de la première pierre par le chef de l’État est intervenue après les discours du ministre des Transports, de la ministre du Portefeuille, du gouverneur a.i du Kongo Central, du ministère d’Etat des Emirats Arabes et celui du chairman de la société DP World qui va exécuter ces travaux.

Dans son mot, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a affirmé que ces travaux ainsi lancés vont se clôturer en 2025. A l’en croire, ce port contribuera au désenclavement du pays.

 » Le port de Banana permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes pour recevoir les grands navires. Sur le plan national, il va assurément engendré le développement d’une zone industrielle et logistique, ainsi que la création des emplois directs et indirects pour de nombreux compatriotes. Sur le plan international, c’est une réponse à l’impératif de se connecter aux voies commerciales mondiales et d’avoir accès à un large éventail de marchés tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis des ports des pays voisins », a-t-il déclaré.

A l’en croire, la première phase de ces travaux prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares permettant l’accostage des grands porte-conteneurs, soit une capacité annuelle de 322 conteneurs et de plus de 1,3 millions de tonnes de marchandises.

Prenant la parole, la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda a salué le leadership du président Felix Tshisekedi qui, a-t-elle indiqué, a permis la matérialisation de ce projet salutaire pour le pays.

 » Le coût de ce projet structurant est estimé à un total d’ 1 milliards et 200 milles dollars américains sur lesquels la première phase coûtera 250. 000 USD. C’est ici que nous exporteront nos minérais, des hydrocarbures, mais aussi la production agricole de notre arrière pays. C’est encore autour de ce futur port de Banana que se construiront des industries de transformation. Le port de Banana est un maillot essentiel de la politique de l’émergence économique qui fera de la RDC « , a-t-elle déclaré avant d’appeler les Ne Kongo à s’approprier ce projet.

Le ministre d’État des Emirats Arabes Unis et le chairman du groupe DP Word, qui exécute ces travaux, se sont dit convaincus que la construction de ce port va renforcer la position géostratégique de la RDC et faire d’elle le centre régional du commerce et de la logistique. Ils ont promis de doter ce port de la dernière technologie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son intervention, le gouverneur a.i du Kongo Central a affirmé que la construction de ce port en eaux profondes de Banana vient renforcer la souveraineté de l’Etat congolais. Il a salué la matérialisation de ce projet qui, a-t-il indiqué, resorbera le problème d’électrification que connaît cette ville.

Justin Luemba a profité de cette occasion pour faire part au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi des problèmes d’érosion qui menacent actuellement la ville de Moanda.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...