Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le président Tshisekedi invite les officiers supérieurs des FARDC et de la police d’être « apolitique »

Au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux ce jeudi 17 février 2022 avec les officiers supérieurs de l’armée et de la Police, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déploré la mauvaise gestion des fonds et du matériel mis à la disposition des commandants d’unités, tous échelons confondus.

« Plusieurs cas d’indiscipline ont été constatés à tous les niveaux de commandement. Tous ces cas ont contribué d’une manière ou d’une autre à certains échecs que nous avons connus sur le terrain. Il y a entre autre la mauvaise gestion des fonds et du matériel mis à la disposition des commandants d’unités, tous échelons confondus », a décrié le chef de l’État.

Par la même occasion, le commandant suprême des FARDC et de la police a souligné que lorsque des commandants pensent pouvoir bien faire en s’enrichissant et en privant aux hommes des troupes des moyens qui peuvent les motiver encore dans leurs missions, ils trahissent la République.

« Ça, c’est intolérable. Nous serons davantage plus sévère à ceux qui se donneront à ce genre de pratique », a martelé le président Tshisekedi.

En outre, le chef de l’État a rappelé le caractère apolitique qui, d’après lui, devrait animer les éléments de l’armée et de la Police.

« Je ne vous apprends rien, vous êtes au service de la Nation. Vous êtes là pour protéger les intérêts de la Nation, les Institutions de la République, vous devez protéger et défendre la population congolaise, le territoire national et vous n’êtes pas là pour vous engager en politique. Si vous voulez vous engagez en politique c’est simple, vous déposez votre uniforme et vous rentrez à la vie civile. Vous n’avez pas à prendre une part quelconque dans les débats politiques », a enchaîné le chef de l’État.

Dans son intervention, le président de la République a réaffirmé la détermination du Gouvernement de la République d’améliorer les conditions de vie des militaires et policiers ainsi que de leurs dépendants.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...