Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le président Tshisekedi appelle la diaspora congolaise à sauvegarder l’honneur et l’image du pays à l’étranger

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire participer les congolais de la diaspora aux efforts de développement du pays.

C’était à l’occasion de l’ouverture des travaux de la XII conférence diplomatique de la RDC, le samedi samedi dernier dans la capitale congolaise.

Dans son discours à l’assistance composée en majorité par les diplomates, le chef de l’État a appelé la diaspora congolaise à sauvegarder leur honneur et l’image de leur pays, la RDC.

« Je demande à tous les Congolais de la diaspora d’adopter un comportement digne qui sauvegarde leur honneur et l’image de notre pays à l’étranger. On ne peut pas se prévaloir du droit à la protection de son pays et en même temps s’employer à le discréditer par des actes moralement inadmissibles et légalement répréhensibles », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Notre meilleur ambassadeur à l’étranger est la diaspora dynamique. Car elle est dotée des compétences, des ressources et d’expériences diverses. Je me demande pourquoi la diaspora congolaise ne peut-elle pas devenir l’un des acteurs clés du développement de la RDC, à l’instar d’autres pays africains. Pour ce faire, elle doit être citoyenne, laborieuse et pénétrer les réalités du Congo comme leurs compatriotes restés au pays. J’instruis le VPM Lutundula de proposer au gouvernement les mesures appropriées et d’entreprendre des actions efficaces afin que les Congolais de la diaspora s’impliquent positivement dans l’effort national de développement du pays ».

Par la même occasion, le président de la République a demandé à Christophe Lutundula de mettre en place un mode de fonctionnement qui permettra d’assoir un système de communication permanente entre les congolais de la dispora et les représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...