Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le président Tshisekedi annonce pour bientôt la disponibilité de 10 millions de dollars en faveur des territoires

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé les travaux de la 8e session de la Conférence des gouverneurs ce jeudi 23 Décembre 2021 , au Palais de la nation.

Comme à l’ouverture, des allocutions ont été prononcées par Mr Pancras Bongo, gouverneur de la Tshuapa, au nom de tous les gouverneurs, du VPM à l’Interieur , Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières, du PM Sama Lukonde et le discours de clôture du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son mot de clôture, le garant de la Nation a salué le point de rupture qui donne facilement accès aux résultats. Il a remercié tous les participants pour leur présence et pour les débats qui ont été axés sur sa vision du développement à la base.

Felix Tshisekedi a ensuite fait mention de 10 millions de dollars qui va être disponibilisés en faveur des territoires et appelle les gouvernement et le parlement de les inscrire dans la loi des finances. Il n’a pas manqué de noter que cet argent exige une orthodoxie dans la gestion.

Deux passages ont suscité des applaudissements des gouverneurs ce sont : – l’invitation au gouvernement d’enlever tous les obstacles qui mettent en mal l’approvisionnement financière des Provinces, mais en plus instruit le gouvernement à assurer régulièrement et de manière équitable la rétrocession aux provinces.

Le Président de la République a demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de la sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses et ainsi informatiser les imprimés de valeur.

Avant de conclure, le premier citoyen congolais a souhaité des évaluations à mi-parcours dans un écart réduit et a prié les participants de s’approprier des résolutions pour les appliquer. C’est à ce niveau qu’il a invité le Secrétariat Technique de la Conférence de travailler avec le service de la Présidence pour le suivi des résolutions.

Avant de prononcer le mot de la clôture, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fixé Rendez vous aux gouverneurs à la 9e session dont les travaux se tiendront à Mbandaka, au 1e semestre de 2022. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

RTNC.CD avec la presse présidentielle

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...