Publicité
AccueilA la UneRDC : Le Président Félix Tshisekedi a pris part à l’audience solennelle...

RDC : Le Président Félix Tshisekedi a pris part à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 de la Cour de Cassation

Conformément à l’article 64, alinéa 1, de la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 relative à l’organisation, au fonctionnement et aux compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, la Cour de cassation a tenu, ce mercredi 15 octobre 2025, son audience solennelle de rentrée judiciaire pour l’exercice 2025-2026.

Fidèle à son engagement pour la matérialisation de l’État de droit en République démocratique du Congo, le Président de la République, magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement pris part à cette audience organisée au Palais du Peuple.

Dans son allocution, le Premier président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, a axé son intervention sur le thème : « Le rôle de l’avocat dans la construction de l’État de droit ».
Il a rappelé la place essentielle de l’avocat dans l’administration de la justice, souligné sa contribution à la qualité des décisions judiciaires et dénoncé certaines dérives qui ternissent l’image de la profession. Le Premier président a enfin formulé des recommandations destinées à permettre aux avocats de jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de l’État de droit.

La mercuriale du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, portait sur « La problématique de la répression de l’enrichissement illicite en droit positif congolais ».
À cette occasion, il a lancé un appel pressant aux législateurs pour que la République démocratique du Congo se dote d’une loi spéciale érigeant l’enrichissement illicite en infraction autonome.

Pour sa part, le bâtonnier national, Michel Shebele Makoba, a plaidé pour la suppression de la procédure de prise à partie en République démocratique du Congo, estimant qu’elle constitue un frein à l’exercice serein de la profession d’avocat.

La rentrée judiciaire intervient après la vacance judiciaire, qui débute traditionnellement le 16 août de chaque année. Après la Cour de cassation, il reviendra à la Cour constitutionnelle et au Conseil d’État d’organiser, à leur tour, leurs rentrées judiciaires respectives.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments