Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce lundi 29 août 2022 le système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) à l’hôtel Rotana de Kinshasa.
Cet outil du ministère du Budget consiste à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics en vue de générer des économies substantielles au trésor Public, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.
Le ” SIGMAP” est un système multifonctionnel qui permet de coordonner les liaisons fonctionnelles des acteurs du système de gestion des opérations de marchés publics ; centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics ; suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations et l’exécution des prestations, mais aussi évaluer les performances, a indiqué le ministre du budget
Le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara a salué la mise en œuvre de cet outil informatique qu’il qualifie de réponse adéquate aux marchés publics, et la gestion des finances publiques.
” la mise en œuvre de cet outil informatique va permettre aux parties prenantes de connaître les conditions de passation des marchés publics en RDC” a-t-il dit
Le Chef de l’État a souligné que cette date inaugurale symbolise l’entrée de la République démocratique du Congo dans l’ère du numérique.
“Cette date traduit notre volonté politique et notre engagement social à relever un double défi notamment la matérialisation des reformes imprimées dans la gouvernance des finances publiques et relever le niveau de l’amélioration de qualité des dépenses publiques. Cet outil doit s’étendre à d’autres services étatiques.”
Rappelons qu’il s’agit d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds. Bien plus, ce logiciel produit par des Congolais prouve à suffisance que la RDC contribue à la révolution du numérique dont le monde est engagé.
La rédaction
