Le premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde a procédé à la remise du prix d’excellence aux quinze meilleurs apprenants sur les 72 lauréats qui se sont distingués à l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP).
C’était au cours de la cérémonie de remise des certificats d’aptitude professionnelle, organisée le jeudi 16 décembre 2021 à Kinshasa, par le ministère de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement.
Le premier ministre a, dans son allocution de circonstance, salué la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, qui milite pour la matérialisation du développement de la classe moyenne en RDC.
Pour Sama Lukonde, ceci montre l’effectivité de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, qui ne ménage aucun effort pour mettre l’homme au centre de l’action du gouvernement et pour faire de la promotion du capital humain, une grande cause nationale.
Jean-Michel Sama Lukonde a aussi félicité les lauréats pour leur participation à l’ENFEP, avant de les rassurer qu’à ce stade, il est prévu des matériels essentiels pour leur permettre de démarrer des micro-entreprises à l’avenir, et aider le gouvernement à combattre la pauvreté et à réduire le taux de chômage.
Pour la ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, cette journée restera gravée dans l’histoire du pays en général et de son ministère en particulier.
Elle marque, a-t-elle dit, le couronnement d’un long processus de son initiative depuis son arrivée à la tête de cette institution qui œuvre pour une main d’œuvre qualifiée et nécessaire pour la création d’une classe moyenne, prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les certificats d’aptitude professionnelle remis aux lauréats sont sécurisés par un code QR qui limite l’accès aux renseignements contenus dans le certificat PVC qu’au seul détenteur.
