Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Institutions de la RDCongo

RDC : Le premier ministre rassure la ferme détermination du gouvernement « à lutter contre le terrorisme »

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est montré « très intéressé et déterminé à mener un combat acharné contre le terrorisme ».

Le chef de la délégation du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), le colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, l’a rapporté lundi 22 novembre, à l’issue de l’échange qu’il a eu avec le chef de gouvernement congolais à Kinshasa.

Sama Lukonde et la délégation du CAERT ont échangé sur des questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme, notamment la Loi antiterroriste et la stratégie nationale de lutte contre ce fléau qui endeuille des communautés à travers divers pays du continent dont la République démocratique du Congo.

« Nous avons été très impressionné par la disponibilité du Chef du gouvernement de pouvoir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République démocratique du Congo. Nous avons notamment parlé de la Loi antiterroriste et de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme ainsi que le Plan d’action qui sont en cours d’adoption », a déclaré le colonel Mouaya.

Il a indiqué que Sama Lukonde leur a donné des assurances sur son engagement à tout mettre en œuvre pour que les provinces qui sont affectées par les activités de terrorisme ne puissent plus en souffrir dans les prochaines années.

« Cette détermination m’a profondément marqué et m’a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces provinces retrouvent la stabilité et la paix », a indiqué le colonel Mouaya Pouyi.

Selon ces experts du CAERT, les provinces prioritaires concernant la lutte contre ce fléau sont notamment le Nord-Kivu, l’Ituri, le Maniema et le Tanganyika.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...