Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde clôture les travaux de la XIIème conférence diplomatique à Kinshasa

La XIIème Conférence diplomatique de la République Démocratique du Congo s’est clôturée le lundi 28 février 2022 à Kinshasa.

Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a représenté le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces assises.

Dans son discours de clôture, le chef du gouvernement a salué la « pertinence » des débats et des résolutions prises qui, selon lui, vont effectivement permettre de mettre la diplomatie congolaise au service du développement du pays.

« Cette conférence est venue à point nommé et nous ouvre des perspectives heureuses à travers la feuille de route des actions et réformes proposées qui vont effectivement mettre notre diplomatie au service du développement de notre pays et au service de la sous-région de Grands lacs », a dit le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Par la même occasion, il a demandé aux ministères qui interviennent dans le champ de relations extérieures de la RDC de tirer chacun sa part de la feuille de route globale adoptée et de la mettre en application.

Parlant des difficultés que rencontrent sur terrain des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde promet de veiller personnellement à ce que le gouvernement mette à leur disposition les moyens pour bien accomplir les missions leur confiées.

Il a demandé aux ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques de la RDC de se considérer désormais comme des ambassadeurs du développement.

« Je vous demande de briller par des propositions, initiatives et actions pour augmenter le nombre d’entreprises exportatrices des produits nationaux, ainsi augmenter les flux des nos échanges avec nos partenaires de manière à équilibrer nos balances commerciales et de paiement. Je vous enjoins de vous lever comme un seul homme pour assurer le rayonnement et le redressement de l’économie nationale. Les réformes économiques mises en œuvre par le gouvernement devront être vulgarisées par vous à l’extérieur afin d’attirer les investisseurs et d’accroître le volume des capitaux étrangers placés dans notre pays », a-t-il plaidé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Christophe Lutundula, 5 grandes leçons sont à tirer de cette XII Conférence diplomatique. La première est celle de savoir que hisser la RDC au niveau des pays prospères qui comptent sur l’échiquier internationale, requiert de l’audace, de l’amnegation, des moyens importants, de la patience et du travail. La deuxième leçon est que cette conférence est une opportunité qui permet aux acteurs de la diplomatie congolaise de se parler, de se requinquer et de tisser des passerelles entre eux.

A en croire le patron de la diplomatie congolaise, la troisième leçon à tirer de ces travaux est l’éclairage apporté par le chef de l’État aux professionnels de la diplomatie congolaise afin de mieux comprendre sa démarche, ses initiatives et ses actions, ainsi que celles du gouvernement dans les relations avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

La quatrième leçon, a-t-il soutenu, est l’exigence d’un engagement fort d’agir par tous les diplomates, les fonctionnaires et services de l’Etat qui interviennent dans l’action diplomatique de la RDC. La cinquième leçon est qu’aucune action diplomatique ne peut produire les résultats escomptés si elle ne bénéficie pas du soutien politique du président de la République, du Parlement, ainsi que du soutien matériel du gouvernement.

Il sied de noter qu’au total 93 recommandations ont été retenues à l’issue de ces travaux. Ces recommandations visent principalement à adapter l’appareil diplomatique de la RDC aux évolutions du monde actuel.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...