Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le ministre de la Santé annonce la fin de l’épidémie de la méningite à Méningocoque dans la zone de santé de Banalia à Tshopo

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a déclaré le vendredi 24 décembre 2021, la fin de l’épidémie de la Méningite à Méningocoque, dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette information est contenue dans une dépêche de la cellule de communication de ce ministère parvenue à la rédaction de RTNC.CD .

A ce jour, le bilan de cette épidémie de méningite est de 2662 cas dont 205 décès enregistrés, avec une létalité de 7,7%.

A en croire la même source, le ministre Jean Jacques Mbungani avait déclaré le début de cette épidémie au mois de septembre passé, après la mise en évidence de la présence de Neisseria meningitidis ,au laboratoire Pasteur de Paris, en France.

Les premiers cas ont été enregistrés dans l’aire de santé de Panga, situé à 277 Km au Nord de Kisangani , dans les carrières de mines. Aussitôt, l’épidémie s’est propagée dans toutes les 20 aires de santé que compte la zone de santé de Banalia. Cette épidémie est survenue dans le contexte de lutte contre la pandémie à COVID-19, dans une zone minière à forte densité de la population où les conditions d’hygiène sont déplorables, avec accessibilité géographique difficile et à mobilité point divers de la population.
Ces facteurs cités, ci-haut, n’ont pas permis la mise en œuvre optimale des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé ».

« Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives. Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de méningite dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

Afin de maîtriser l’épidémie, les autorités sanitaires nationales et provinciales ont organisé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une riposte robuste dans un contexte compliqué, en mettant rapidement en place des équipes locales de gestion des urgences sanitaires, en conduisant des campagnes de vaccination et en fournissant des soins médicaux, y compris avec des cliniques mobiles. Ces interventions ont permis de baisser la létalité de 85% au début à moins de 10% quelques semaines après la déclaration de l’épidémie faite le 7 septembre 2021.

Soulignons que la méningite est une infection grave, typiquement de nature bactérienne, qui est aisément transmise par des particules en suspension dans l’air provenant de sécrétions corporelles. La maladie peut entraîner le décès en quelques heures et reste un défi majeur de santé publique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il sied de noter que des investigations rétrospectives préliminaires suggèrent que l’épidémie dans la province de la Tshopo a commencé début juin dans deux aires minières de la zone de santé de Banalia, à 227 km au nord de Kisangani, la capitale de la province. La première alerte a été lancée par les autorités sanitaires de la province de la Tshopo après une augmentation du nombre de décès de personnes présentant des symptômes comme la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque, ainsi que des diarrhées sanglantes dans certains cas.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...