Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Sécurité

RDC : « Le ministre de la défense n’a jamais signé un quelconque accord d’achats d’armes, produits de l’industrie militaire russe » (Cabinet)

A travers un communiqué rendu public ce vendredi tard dans la soirée dont une copie est consultée par RTNC.CD , le cabinet du ministre de la défense nationale et anciens combattants apporte un démenti au sujet d’une rumeur répandue dans les médias sur l’achat d’armes par la RDC en Russie.

Par le truchement de son directeur de cabinet, Gilbert Kabanda dément avoir signé un document dans ce sens avec le gouvernement russe.

“Et cela ne fait l’ombre d’aucun doute. En effet, à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la défense Nationale et Anciens Combattants, combattants, contrairement à l’information, qui est distillée en boucles dans les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d’achats d’armes, produits de l’industrie militaire Russe”, rapporte le communiqué signé par le général-major Aimé Mbiato, son directeur de cabinet.

Et d’ajouter : “Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés. Pour mémoire, il y a plus ou moins deux mois, le Ministre Gilbert Kabanda de la défense nationale et anciens combattants a certes effectué un voyage à Moscou. Il s’agissait de répondre à l’invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue Russe Serguei Shoigu pour participer parmi une centaine de délégations de différents pays, à la 10 eme conférence de Moscou sur la sécurité internationale”.

Selon la même source, 40 pays venus de 4 coins du globe avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara.

(Ci-dessous le communiqué)

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...