Le Ministre de Finances Nicolas Kazadi représente le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine ( UA), à la 16ème conférence économique africaine tenue au Cap Vert ce jeudi 2 décembre 2021
Cette conférence de haut niveau qui réunit les chefs d’État et des gouvernements , consiste à ouvrir les échanges sur les options innovantes et durables visant à financer la trajectoire de développement du continent africain après la pandémie de la Covid 19.
Ces assises visent aussi le partage des expériences sur les possibilités de remodeler les différentes approches de financement en les adaptant au contexte actuel, étudier les voies et moyens en vue d’accroître la transparence du système financier mondial en renforçant la réglementation et la surveillance des marchés financiers sous-réglementés, en réduisant les risques systémiques du secteur bancaire et des systèmes parallèles, etc.
Selon le ministre Nicolas Kazadi, l’Afrique a été gravement touchée par une récession en 2020, après 25 ans de croissance soutenue. Il y a donc, soutient-il, une forte crainte que le financement et les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’agenda 2063 de l’union africaine soient compromis.
RDC est résolument engagée dans le processus de rationalisation du système fiscal, qui devra aboutir à l’adoption d’un nouveau code fiscal, pour rendre tout cela plus souple et mieux adaptée, a affirmé le ministre congolais de Finances.
Il a exhorté les pays africains à lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et à créer un climat de confiance entre africains sur base des échanges commerciaux pour booster la croissance économique.
