Publicité
AccueilA la UneRDC : le ministère de la Justice et le FMI alignent leurs...

RDC : le ministère de la Justice et le FMI alignent leurs visions pour une gouvernance renforcée

Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu en audience ce lundi 12 janvier, le représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) en République démocratique du Congo, M. René Tapsoba. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de collaboration autour de réformes structurelles prioritaires pour le pays.

Au cœur des discussions , la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires. Les deux parties ont échangé sur les axes stratégiques à renforcer pour garantir une gestion publique plus transparente et restaurer la confiance des partenaires techniques et financiers.

M. Tapsoba a salué les efforts déjà entrepris par le ministère, notamment l’élaboration prochaine d’un projet de loi anticorruption et d’un texte législatif portant création d’une Cour pénale économique et financière. Il a réaffirmé l’engagement du FMI à soutenir techniquement et institutionnellement ces initiatives, jugées cruciales pour la stabilité économique et la crédibilité de l’État congolais.

De son côté, le Ministre d’État Guillaume Ngefa a réitéré la détermination du gouvernement à faire de la gouvernance responsable, un pilier central de l’action publique. Il a souligné que la corruption demeure un obstacle majeur au développement durable et qu’il est impératif de la combattre avec rigueur.

Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation du partenariat entre la RDC et le FMI, autour d’une vision commune ,bâtir un État de droit fondé sur la transparence, la justice économique et la confiance des citoyens.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments