Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

RDC : Le gouvernement tient sa dernière réunion du conseil des ministres de 2022 ce mercredi

La Cité de l’Union Africaine (UA) abrite, ce mercredi 28 décembre 2022, le dernier Conseil des ministres de l’année 2022 du gouvernement Sama Lukonde, en présentiel, sous la direction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , indique une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.

Le rituel est bien respecté avec, en toile de fond, le protocole requis pour ce type d’activités. Les membres du Gouvernement ont répondu présent, à commencer par le Chef du gouvernement, Samba Lukonde. Malette, farde-chemise et dossiers à portée de main, chacun affichait une réelle assurance trahissant une parfaite maîtrise de son secteur.

Le moment est tout indiqué pour faire le bilan de l’année 2022 et, par ricochet, tracer les nouvelles perspectives pour l’année électorale 2023, qui pointe à l’horizon.

La tenue de cette réunion du Conseil des ministres, la 81ème en nombre, intervient quelques jours seulement après le renouvellement, pour une année supplémentaire, du mandat de la MONUSCO et le début du retrait des rebelles du M23 à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu , informe la source.

A cela s’ajoute la suppression, par le Conseil de sécurité, de la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes et de matériels militaires par la République démocratique du Congo.

Autant des sujets qui ne manqueront pas d’être évoquées à côté d’autres d’intérêt national tels que, l’évolution du processus électoral avec le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la partie ouest du pays.

Il va sans dire que le volet social qui tient particulièrement à cœur le Garant de la nation avec, à la clé, le projet de développement local des 145 territoires, ne sera pas en reste.

On en saura un peu plus dans le compte-rendu officiel qui va sanctionner, dans les prochaines heures, cette réunion du Conseil des ministres.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...