Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Le gouvernement tient à mettre des moyens pour la production locale des poissons chinchards

En République Démocratique du Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce que le gouvernement va mettre des moyens pour la production locale des poissons chinchards.

Il l’a dit au terme de sa visite le jeudi 30 décembre 2021 à Kinshasa dans les différents points de distribution choisis par le gouvernement, en compagnie des ministres du Budget, de l’Economie et de la Communication.

Il s’est dit satisfait de la distribution et de la vente des poissons chinchards dans la capitale congolaise.

« C’est important que nous puissions aussi mettre des moyens dans la production locale. Parce que ces solutions nous les avons à l’extérieur, mais je pense que selon les recommandations du Président de la République, c’est important que nous puissions avoir ces produits ici, localement avec des acteurs économiques locaux. Nous avons des rivières, nous avons des lacs, nous avons tous pour produire ici en République Démocratique du Congo. Pendant que nous apportons ces solutions que j’estime être intermédiaires, il faudrait que nous puissions travailler sur la production locale », a dit le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il estime néanmoins que des efforts restent à faire pour améliorer la chaîne de distribution et la diversification de l’économie:

« Il y a d’autres produits sur lesquels nous allons bien-sûr travailler notamment le poulet, la farine comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec la farine qui vient de Bukanga Lonzo, pour nous assurer aussi que de ce côté-là, nous arrivons à réguler les prix. C’est aussi une interpellation dans le cadre de la diversification de l’économie ».

Par la suite, la délégation conduite par le chef du gouvernement a visité des chambres froides dans lesquelles sont entreposés les cartons des poissons chinchards.

Devant la presse, le Premier ministre Sama Lukonde s’est dit satisfait du constat fait sur le terrain notamment la disponibilité du stock et l’effectivité de la distribution.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«Je suis venu pour constater l’effectivité de la distribution des produits de froid, notamment les chinchards avec lesquels on a commencé pour nous assurer d’abord de la disponibilité du stock et nous assurer que les distributeurs sont effectivement bien servis et que la population bénéficie. C’est une action du Gouvernement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat », a expliqué Sama Lukonde.

Et de conclure

« Dans le programme du Gouvernement, nous avons cette obligation d’améliorer le panier de la ménagère. Nous sommes satisfaits de voir effectivement que les stocks sont arrivés. Bien-sûr les efforts restent à faire dans la distribution. Nous sommes en période de fin d’année et nous voulions que la population puisse bénéficier de ces prix à cette période de l’année. On peut voir aussi que finalement sur le terrain on peut assister à une baisse des prix assez significative qui puisse permettre surtout au petit peuple et à la classe moyenne d’accéder à l’achat des poissons chinchards »

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...