Sur instruction du Président de la République, la Première Ministre Judith Suminwa a présidé ce 26 septembre 2025, la 60e réunion du Conseil des ministres à Kinshasa.
Dans son premier point de sa communication, la Première ministre de la RDC a félicité le Président de la République qui a plaidé, du haut de la tribune des Nations-Unies, notamment pour la reconnaissance du génocide congolais.
» La Première ministre a tenu à féliciter chaleureusement au nom du gouvernement et en son nom personnel, son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l’État, pour son brillant discours prononcé lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le mardi 23 septembre 2025, ainsi qu’au cours de son discours consacré à la reconnaissance du génocide perpétré en République Démocratique du Congo pour des gains économiques, Genocost en sigle, qui perdurent depuis plus de trois décennies », a-t-on entendu dans la lecture du compte-rendu prononcée par le ministre Jean-Lucien Bussa.
Le gouvernement a noté les points suivants sur son intervention « empreinte des convictions et de clarté »:
- l’importance stratégique de la RDC sur la scène mondiale et le rôle crucial que joue le pays dans le cadre du multilatéralisme ;
- Plaidoyer sur une
meilleure représentation de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité; - Dénonciation de la guerre de prédation qui frappe la RDC;
- L’ appel à la communauté internationale pour le soutien et la reconnaissance du génocide silencieux sur le sol congolais ;
- Salut aux efforts suite à la signature des accords de Washington et Doha
D’après ce même compte-rendu, le gouvernement a salué l’engagement diplomatique soutenu du Président de la République.
» Il demeure convaincu que sa détermination à défendre les intérêts de notre pays sur la scène internationale portera ses fruits et contribuera à bâtir un avenir meilleur tant pour notre nation que pour le monde entier », a insisté la première ministre comme le rapporte la même source.
Cette allocution a été prononcée à l’occasion de la 80e assemblée générale à l’ONU lors du débat général à New-York. Cette 80e assemblée générale est organisée suivant le thème : » Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »