Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne fermement les propos de la députée nationale Dominique Munongo contre la communauté Kasaienne.
A en croire son porte-parole, Patrick Muyaya, le parti Ensemble de Moise Katumbi doit nécessairement se prononcer publiquement pour se désolidariser des propos tenus par l’un de ses membres.
“…et j’espère que le parti auquel appartient l’honorable Munongo, “Ensemble” qui parle d’ensemble, qui veut dire que tous les congolais doivent y être, va clairement se désolidariser et montrer clairement que nous sommes tous dans un schéma d’unité. C’est pour ça que l’Union sacrée a été créée. Lorsque vous regardez l’Union sacrée, vous avez le président Bemba, le président Katumbi. Toutes ces personnalités, nous sommes réunis pour préserver l’unité du Congo”, a déclaré le ministre Patrick Muyaya lors de son traditionnel briefing tenu 6 avril 2022, avec les ministres des Finances et des Hydrocarbures.
Et de poursuivre : “Les congolais ne vont pas aujourd’hui commencer à demander un visa pour traverser les provinces”.
Il sied de noter que déjà plusieurs plaintes sont déposées au parquet près la Cour de Cassation contre la députée nationale Munongo, élue de Lubudi (Lualaba) par plusieurs congolais, pour des faits “d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme, racisme”.
