La recrudescence des tueries des civils en Ituri par les groupes armés était également abordée au conseil des ministres, vendredi 20 janvier 2023, sous la direction du président de la République Félix Tshisekedi depuis Bruxelles.
A cette occasion, le ministre de la défense, Gilbert Kabanda, a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’auditorat militaire pour identifier les coupables.
« Dans la suite de son rapport, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants est aussi revenu sur l’attentat du 15 janvier dernier qui a fait 15 morts et plus de 60 blessés. Il est aussi revenu dans sa conclusion sur les tristes attaques contre les populations civiles en territoire de Djugu en Ituri et qui ont causé la mort d’une vingtaine d’entre eux. Une enquête de l’auditorat militaire a déjà été ouverte », rapporte le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Il sied de rappeler que la MONUSCO a récemment alerté le gouvernement , avoir découvert une fosse commune contenant une cinquantaine de corps au village Nyamamba (territoire de Djugu) le long du lac Albert.
