Le commissaire général adjoint en charge de l’administration de la Police nationale congolaise (PNC) séjourne dans la province du Nord-Kivu dans le cadre d’une mission d’évaluation du plan d’action des policiers.
Ce lundi 28 février 2022 à Butembo, le Général Philémon Patience Mushid Yav a organisé une parade dans laquelle il a interdit aux services de sécurité, l’utilisation des armes létales pour réprimer les manifestations.
« Désormais, toutes les manifestations qui se passeront sur toute l’étendue de la République doivent avoir comme bilan zéro mort. Nous sommes venus pour ça. Nous sommes venus évalués : combien d’armes létales le commissariat de Butembo dispose. Après évaluation, au moment où je vous parle, on est en train de préparer des armes non létales pour Butembo, Lubero et Beni… », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le Général Philémon Patience Mushid Yav a rappelé aux forces de l’ordre qu’elles ont une mission de sécuriser les zones conquises par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en opérations contre les groupes armés dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans l’Est de la République démocratique du Congo
