Le député national Valentin Ngandu
Kayembe, membre de l’Union sacrée de la nation (USN) a, dans son intervention, au cours de la plénière de ce mercredi 31 mai, à l’Assemblée nationale, estimé que le moment et le contexte ne sont pas favorables pour l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en RDC.
” Dès lors que nous avons d’ores et déjà des problèmes d’ordre financier avec les assemblées provinciales, dysfonctionnement des institutions provinciales, les administrateurs des territoires et leurs assistants sont non payés. Comme si cela ne suffit pas, nous ajoutons une série des conseillers municipaux, conseillers des chefferies ” , a déclaré l’élu de la circonscription électorale de Dimbelenge, dans la province du Kasaï Central.
Et d’ajouter :
“Je pense que gouverner, c’est prévoir, dit-on, nous pensons résoudre un problème en épuisant les arriérés électoraux et en même temps nous créons plus d’un problème avec les élections municipales et locales. L’idéal aurait été que les moyens tant financiers que matériels ou logiciels précédent leurs élections. Hélas ! “, a-t-il suggéré.
